21 novembre 2006

J'attends Jean

Encore à la librairie à 20h et des poussières.
Jean a téléphoné,son train arrive à la gare de Lyon à 19h30.
Alors, je l'attends. Ce soir, petite nocturne improvisée.
J'en profite pour ranger la librairie,on a toujours du rangement à faire.Un jeune homme est entré et s'attarde devant le rayon poésie. Il a regardé le livre de Marie-louise Chapelle puis l'a remis délicatement en rayon.Il est à genoux et vient de trouver Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand, poésie poche Gallimard. Tiens, je ne pensais pas l'avoir.Il était étrangement bien entre deux livres de Baudelaire.Il faudrait que je range mieux cette collection de poche, que je pointe les titres sur le catalogue et recommande ceux qui nous manquent.

Jean est un client de la première heure,un habitué de notre ancienne petite librairie. Avec les années, nous avons sympathisé. Ils nous invitaient au pot de sa société, il est venu dîner à la maison.Puis, un beau jour, il a été muté en province.
Mais Jean est fidèle. Dès qu'il le peut et malgré un emploi du temps épuisant, il essaye de nous commander des livres, de passer nous voir entre deux trains.J'ai peur pour sa santé, il travaille beaucoup, se passionne pour mille choses et milite pour la sauvegarde de la planète.
Lorsque Jean entre dans la librairie,c'est un grande joie de retrouver son grand sourire, de savoir que malgré la distance et les années qui passent, il pense à nous ses libraires.
Quoi de plus réconfortant, de plus sincèrement gentil!
La visite de Jean ce soir m' a consolée de la petite pluie fine et froide de la journée.

Aucun commentaire: