03 novembre 2006

Editions Le Dilettante

Ce matin, nous avons eu la visite surprise de Claude Tarrène, le directeur commercial des éditions Le Dilettante venu nous présenter les nouveautés.

On aime beaucoup cet éditeur. Les romans sont faciles à conseiller et souvent drôles, ce qui manque un peu dans la littérature en France.
J'ai bien ri à la rentrée en lisant Le principe de l'humanité, de Nicolas Beaujon.
Nous avons toujours en rayon Le 18, de Ludovi Roubaudi.
Cette année, Je vais bien, ne t'en fais-pas, d'Olivier Adam a été adapté au cinéma.

Et les jaquettes de leurs livres sont jolies et pleines de fantaisies.

Jadis, c'était Dominique Gaultier, le directeur de cette maison qui venait rendre visite aux libraires.Il s'occupait vaillamment de la diffusion de ses titres et il avait bien raison.Il arrivait au volant de sa camionnette très chic (la camionnnette- et lui aussi d'ailleurs), s'asseyait sur notre petit tabouret l'air toujours épuisé mais le sourire aux lèvres.Nous buvions un petit café en papotant. De temps en temps, nous allions déjeuner ensemble.

J'ai de la sympathie pour lui parce qu'à la création de la librairie, il a eu cette phrase adorable:
-"Vous démarrez, vous êtes fauchée et bien je vais vous faire la remise maximale!"
C'était tellement rare, je n'en revenais pas.

Dans le catalogue de cette maison d'édition, Anna Gavalda est notre chouchoute.Elle a remis à la lecture un grand nombre de nos clientes.Nous l'avons reçu plusieurs fois en signature. C'est un auteur qu'on voudrait avoir comme amie.C'est l'une des seules qui prend son téléphone pour nous dire:
-"Les filles, j'ai un nouveau roman, je viens le dédicacer chez vous?"
Nous avons hâte de l'entendre et de la lire à nouveau.

NOTA BENE, A l'attention de la cliente qui nous a commandé Le livre de Sébastien Roché, j'ai eu un mal fou à le trouver .Je cherchais Le frisson de l'étreinte au lieu de Le frisson de l'émeute, au Seuil.
La commande aura donc un peu de retard.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

chaque jour je poursuis votre actualite de librairie et bravo.
Je ne suis qu'une petite belge mais qui espère unjour avoir le temps de vous rencontrer à Paris.

Anne

litote en tête a dit…

Bonsoir Anne,
Merci pour votre lecture quotidienne .Des messages comme le vôtre sont des encouragements .Je ne pense écrire ce blog que pendant un an.Parfois, je pense que c'est un peu vain, que je ferais mieux de lire plutôt qu'écrire, que je sors de mon rôle de libraire.
Pourquoi dites-vous que vous êtes une petite belge?Il n'y a pas de petite nation, de petit peuple, il n'existe que des hommes et des femmes qui vivent sur la même planète.J'ai habité Bruxelles enfant , j'en garde un très bon souvenir et aime beaucoup y retourner.Cette ville a de belles librairies.
J'espère vous voir entrer un beau jour dans notre petite librairie.
A bientôt peut-être!
Co