30 octobre 2006

Editions de l'Attente/Editions Maeght

Samedi, l'éditeur Frank Pruja des éditions de l'Attente (ou Cuisines de l'Immédiat )est entré dans notre librairie avec des trésors dans son sac.Il venait nous livrer notre première commande.
La maison d'édition est installée à Bordeaux, 249, rue Sainte-Catherine-33000.
Créée depuis 1992, cet éditeur a un beau catalogue de grands noms de la poésie contemporaine.
Je vous cite de mémoire Jacques Roubaud, Frédéric Forte, Frédéric Léal, Nathalie Quintane, Hubert Lucot, Jacques Jouet, David Lespiau, Robert Grenier, Anne Parian...
Une collection d'essais commence: le premier titre est de Michèle Cohen-Halimi,Seul le renversement

Il est à noter que les livres sont envoyés aux libraires sans frais de port.

Une cliente nous a commandé des livres de poètes en "Beau papier". Nous n'en avons jamais vendu.
Ainsi aujourd'hui lundi, je suis allée en vélo faire des emplettes à la galerie Maeght, 42, rue du Bac -75007
Le temps magnifique et la découverte des livres des éditions Maeght m'ont donné le sourire aux lèvres toute la journée.
Yoyo Maeght m'a montré le catalogue des revues. Ensuite, avec Jules, son frère,nous avons un peu discuté de poésie.Nathalie , la libraire que j'avais eu au téléphone, était heureuse de me faire découvrir leurs livres. Elle m'a dit que cela la changeait des lithographies qu'elle vend à longueur de journée.
Depuis 1936, Maeght a produit en collaboration étroite avec des artistes, des affiches, des lithographies, gravures, mais aussi des revues(L'Ephémère), des catalogues et des livres.J'ai acheté un beau livre en voie d'épuisement :Prévert, Couleurs. Si nous ne le vendons pas, ce sera mon cadeau de Noël.
Pris aussi trois livres de : Sabine Macher, Une mouche gracieuse de profil, Le lit très bas, Ne pas toucher ne pas fondre.
Pour la commande de la cliente, il va falloir que je lui demande des précisions, les livres en Beau Papier , les tirages de tête valent une fortune!
A savoir: les éditions Maeght ont aussi des beaux livres pour les enfants (sages).

Le PRIX FEMINA a été attribué à Nancy Huston pour Lignes de faille,éd. Actes Sud
et le PRIX FEMINA étranger à Nuala O'FAOLAIN pour L'histoire de Chicago May, éd. Sabine Wespieser.Ce livre est traduit par Vitalie Lemerre.
Nous sommes très contentes de ces choix.

Aucun commentaire: