14 septembre 2006

De la nécessité de s'informatiser

Dilemme.
Doit-on profiter de l'agrandissement de notre librairie pour s'informatiser?
Ayant jadis travaillé dans une librairie équipée d'un logiciel de gestion de stock, je connais les avantages de l'outil informatique.
Jusque-là, notre stock et notre chiffre d'affaire annuel ne justifiaient pas un tel investissement.
Maintenant, n'est-il pas temps pour nous de franchir ce cap?

Notre travail serait moins fastidieux. Le réassort serait facilité. Plus de commandes par téléphone à des opératrices de saisies débordées, mais aussi adieu aux voix d'Isabelle, de Marie-Jo, de jadis Lorenzo dans le petit matin...
Nous pourrions retourner les invendus, les offices indésirables au bout de trois mois pile (un rêve pour nous, un cauchemar pour les éditeurs)
Nous pourrions comprendre les mots ratios, rentabilité, efficacité...Avoir des stat de ventes, par rayon, par éditeur...

Mais pourrions-nous absorber un tel investissement? Les logiciels de gestion de librairies sont spécifiques à ce métier et très coûteux.
Il faudrait qu'on dise adieu à nos petites tables en bois si peu fonctionnelles, aux fiches-volumes, à notre calculette...

Il faut vivre avec son temps, a écrit Hubert Nyssen dans ses carnets journaliers (cf son blog)
Il a raison, j'en suis sûre, hélàs.

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