20 juillet 2006

Rapport rafraîchissant de Cécile, la stagiaire.

Chaque année, la librairie accueille un ou plusieurs stagiaires en classe de troisième ou seconde.La durée du stage est d'une semaine.
Dans la liasse de courrier reçu cette semaine se trouvait le rapport de Cécile, 15 ans avec une jolie photo de la librairie.
Je l'ai lu avec attention, étonnée par le titre de son étude "Librairie Ephémère", intriguée par la vision qu'elle pouvait avoir de nous, de notre travail.

Elle semble avoir appris quelques éléments de notre métier et même acquis quelques notions de gestion .Ce qui me frappe le plus, c'est la fierté qu'elle a eue lorsque nous lui avons fait confiance en lui laissant tenir la caisse et remplir des borderaux de remise de chèque destinés à la banque.
Elle est étonnée du temps passé pour trouver un livre demandé par un client qui n'a ni le titre, ni l'auteur, ni l'éditeur et s'interroge: le temps n'est donc pas toujours de l'argent?
Cécile réagit lorsqu'un client nous ayant commandé un livre, n'en veut plus parce qu'il l'a trouvé ailleurs.(Elle nous conseille d'ailleurs de demander des arrhes.)
Mais ce qui l'a interessée le plus, c'est notre façon d'accueillir et de conseiller les clients dans la bonne humeur.
Chère Cécile, je lis que tu étais épuisée en fin de journée à force de te relever, de t'accroupir, de ranger, à cause des bruits de la rue...

Tu cites les trois livres que tu as achetés, Katarina Mazetti, Le mec de la tombe côté, éd.Gaïa ; Didier Tronchet, Ton père, ce héros , éd. Flammarion et Anna Gavalda, Ensemble , c'est tout, éd. Le Dilettante.
J'espère que ces livres te plairont et que tu reviendras en choisir d'autres.

Je te souhaite un bel été.

Aucun commentaire: