14 septembre 2007

Thomas Clerc,... Le dixième arrondissement

Un ami m'a donné une invitation pour aller rencontrer Thomas Clerc le jeudi 27 septembre à la librairie L'Arbre à lettres, 62 rue du Fg Saint-Antoine dans le 12ème à l'occasion de la parution de son livre Paris,musée du XXIème siècle. Le dixième arrondissement, Editions L'Arbalète Gallimard.
J'éprouve plein de sentiments mélangés proches de la culpabilité.Nous, libraires du 10ème arrondissement ne l'avons pas invité.Longue à la détente m'a dit cet ami . Oui, j'avoue.
Mais nous organisons rarement des signatures à la rentrée.

Je vous invite à lire ce livre de cet arpenteur original d'une nouvelle race, drôle, énervant, brillant , singulièrement contemporain.

Si Thomas Clerc avait tourné à gauche dans la rue Alexandre Parodi au lieu d'aller à droite en direction du canal, il aurait pu écrire les lignes qui suivent et je lui offre avec plaisir cet addendum.

"Je laisse le pastiche de campus universitaire pour aller au canal puis me ravise, fait un demi-tour non réglementaire et décide de rejoindre le faubourg Saint-Martin. Au bout de cette rue habitait Robert Sabatier.Souvenir d'avoir vu ses livres dans la bibliothèque de mes grands-parents.Branding: Franprix avec enseigne à pomme ? rouge .J'ai compté 32 Franprix cette semaine en déambulant dans cet arrondissement .Contact:le clochard devant la bouche d'aération me demande une clope.La rue Parodi est pleine de caméras.Je fais un sourire-grimace au cas où je suis filmé.
Procédure: décrire l'alignement de boutiques traditionnelles sous immeubles hausmanniens pour parvenir à la librairie dont on m'a parlé( papeterie,, plomberie, épicerie fine des frères Castro, auto-école, restaurant libanais, toilettage pour chiens )
Piège:crotte de chien devant le numéro 15bis.
J'y arrive.Librairie Litote en tête au 17: pourquoi ce nom et cette allitération? Vitrine rouge avec le roman d'Arnaud -il faudra que je lui dise- et des livres de poésie .Une revue Res Poetica sèche sur des pinces à linge.A l'intérieur deux libraires affairées me demandent si je peux les aider.Image mentale: ça dépend pourquoi.J'accepte leur petit café, parlotte avec les rigolottes de tout de rien.A ne pas FS."

Co

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez dévoré les colliers de mots de Thomas Clerc vous aussi! Le fil n'est pas l'histoire, le fil c'est lui tout entier (ne m'en veuillez pas Thomas vous n'êtes pas toujours un fil), c'est son esprit, cette apparence si calme qui dissimule des pensées qui vont à fond la caisse! son regard est aux aguets!
Habitants du Xème, ne vous cachez pas, il vous a tous déjà vus...
FDLV

litote en tête a dit…

FDLV, ...???Front De Libération des Vivants dans le Xème, j'adhère et adore cette filature.