25 janvier 2010

La librairie vue par Pierre Ménard



Dans le cadre d'une résidence d'écrivain de la Région île-de-France qu'il mène de janvier à octobre 2010, à la Librairie Litote en tête, l'écrivain Pierre Ménard, auteur de plusieurs ouvrages de poésie, animera une série d'ateliers d'écriture mensuels sur la ville, tous les deuxièmes samedis du mois (Première séance le samedi 13 février 2010), ainsi que trois cartes blanches autour des différents aspects de son travail :

- autour de la revue de création d'ici là, le vendredi 19 mars à 19h
- autour de son et de l'image, le vendredi 18 juin à 19h
- autour des ateliers d'écriture, le vendredi 08 octobre à 19h

Lors de cette résidence il écrira un texte autour des lignes de désir. Une ligne de désir est un sentier tracé graduellement par érosion suite au passage répété de piétons, cyclistes ou animaux. La présence de lignes de désir en zone urbaine signale un aménagement urbain inapproprié des passages existants.

Il dirigera deux numéros de la revue de création d'ici là diffusée sur Publie.net, la plateforme de littérature contemporaine et mènera également un travail sonore sur la lecture avec les clients de la Librairie Litote en tête, en partenariat avec le département d’anthropologie sonore de mélico (mémoire de la librairie contemporaine) et dans l'émission Les Passagers de la nuit sur France Culture.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur ce blog ou sur le site de Pierre Ménard :

Inscription pour les ateliers à la librairie
17, rue Alexandre Parodi
75010 PARIS

Tél : 01 44 65 90 04

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir,
quel succès !
y-a-t-il un atelier prévu pour les juniors ?
bonne semaine,
olivia

Pierre Ménard a dit…

Chère Olivia,

L'atelier est plutôt réservé aux adultes, mais un junior (quel âge au fait ?) peut tout à fait y trouver sa place également. En tout cas, pas d'atelier prévu directement pour les juniors par rapport à cet atelier sur la ville, mais un projet d'atelier d'écriture dans deux des écoles du quartier (Primaire et Collège) est en cours d'élaboration.

Bien à vous,

Pierre

jairhum a dit…

Bonsoir

Je profite de votre réponse au commentaire d'Olivia pour me manifester : prof de français au collège Valmy, j'ai appris que vous proposiez des ateliers pour les classes. Ca m'intéresse beaucoup. J'aimerais savoir où et quand nous pourrions en discuter (par exemple : je peux passer à litote en tête après-demain, lundi après-midi).

Cordialement

Jérôme Thouart

Pierre Ménard a dit…

Cher Jérôme Thouart,

Je vous ai envoyé, à vous et à Madame Dezeuze, un dossier sur ces ateliers pour vous proposer d'y participer avec votre classe. Je suis très heureux de voir ici sur le blog de la librairie que cela vous intéresse vivement. J'ai convenu d'un rendez-vous avec Marie Dezeuze, jeudi 11 février vers 14h au collège, si cela vous convient nous pourrions discuter ensemble de la mise en place de ces ateliers.

Cordialement,

Pierre Ménard