10 juillet 2008

De la pluie et du beau temps

Depuis ce matin, Maryline m'appelle Catherine.
C'est ainsi depuis que je la connais. Lorsqu'elle a vu son amie Catherine, elle se trompe dans les prénoms.

Une cliente amie s'en va aujourd'hui pour Avignon. Elle va au festival chaque année depuis sa création. Bigre! Je ne vous dévoilerai pas son âge, même en off mais le festival a eu lieu pour la première fois en 1947.

Dans le quartier sur le trottoir, un amoureux ou un artiste, peut-être les deux à la fois, a dessiné sur un chemin qui mène peut-être jusqu'à sa belle, le prénom "Clara"en lettres anglaises.
Notre jeune cliente Clara, 4 ans, s'interroge lorsqu'elle lit son prénom. Elle émet deux hypothèses: c'est soit son amoureux , un grand en deuxième année à l'école maternelle, soit le Père Noël.

Un client hésite à se faire interdire de librairie. Pour lui, c'est comme le casino, il y dépense des fortunes. Il est venu trois fois aujourd'hui. Au moment où il se décidait enfin à quitter notre petit coin de Parodi, la pluie s'est mise à tomber, l'obligeant à rester encore avec nous.
Mais grâce au parapluie rouge offert par Viviane Hamy, il a pu quitter notre antre.

J'éternue toutes les cinq minutes. Avec ce temps, on ne sait pas comment s'habiller...J'alterne robe d'été et pull-over toujours à contre-temps.
Mais grâce au parapluie offert par Viviane Hamy, Maryline évite mes embruns.

CharlElie Couture est à Paris et est passé nous faire une petite bise. Je n'ai pas osé le reprendre en photo. Vous pouvez toujours regarder celles prises l'année dernière, il n'a pas changé.

Le livre commandé par madame R. est arrivé. Il s'agit d'un livre que nous ne connaissions pas de Gérard Lenne, éd. La Musardine.
Au moment de téléphoner pour prévenir la cliente, je m'interroge:
Et si je tombais sur son mari au téléphone?
Non, ouf, madame R. décroche. Je ne peux résister au plaisir de lui annoncer que le titre
De la fellation est arrivé et l'attend sagement sur nos étagères.
Ca glousse dans la librairie.

La cliente arrive tout de suite. Même pas le temps de feuilleter l'ouvrage.

J'arrête de faire ma maligne.
Le comptable va bientôt sortir le bilan.
Ce soir, j'emporte un parapluie rouge offert par Viviane Hamy pour me protéger de toutes sortes de pépins et le livre de Claire Wolniewicz, Le temps d'une chute, chez cette éditrice.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Clara cherche encore et toujours s'il y a des nouvelles déclarations laconiques de cet amoureux ! Clara vous tiendra informée de ses trouvailles