03 décembre 2007

Salon du livre de la jeunesse à Montreuil


Aujourd'hui, Maryline et moi sommes allées à la journée professionnelle du salon du livre de la jeunesse à Montreuil. Pourvues de bonnes chaussures, d'une petite bouteille d'eau, d'un sac pour la doc, d'un calepin pour les notes, nous étions prêtes à découvrir les nouvelles merveilles des éditeurs.
Ce salon annuel est le moment pour nous des découvertes que nous sélectionnons pour vous. On en rate beaucoup, même visitées régulièrement par les représentants.
Voici le bâtiment où se tient le salon, les maisons délabrées devant ont été démolies.

Les stands vus de la cafétéria au premier.

Les éditeurs associés, Chandeigne, Esperluète, Point de suspension, Quiquandquoi, Les Oiseaux de passage ont édité un jeu de l'oie hilarant sur les joies et malheurs des petits éditeurs.
Extraits:
1- Vous videz votre compte épargne logement pour imprimer votre premier livre. rejouez.
5- L'entrepôt de votre distributeur brûle. reculez de 3 cases.
33- Votre transporteur égare votre envoi juste avant le salon de Montreuil. reculez de 3 cases.
34- Vous attrapez un lumbago en déménageant votre stock de livres. laissez passer un tour.
40- La loi du prix unique du livre est caduque .reculez de 26 cases.

Surprise de retrouver Emmanuelle Houdard qui habitait jadis le faubourg Saint-Martin et venait régulièrement nous voir.Elle nous avait même fait la signalétique des rayons. Hélàs, elle a déménagé.Pfft, je suis pour l'interdiction des déménagements de nos auteurs ou clients amis. Ses illustrations sont toujours aussi magnifiques , parfois terrifiantes.Elle a obtenu le prix de la foire de Bologne voici deux ou trois ans. Mon livre préféré de cette illustratrice est L'apprentissage amoureux.
Je le relis quand j'ai le blues.

Frédéric Kessler et Olivier Charpentier en train de dédicacer leur album Le grand bestiaire des animaux, éd. Autrement jeunesse. EXTRA!

Maryline me fait remarquer l'album La balade de Max, de David Gauthier et Marie Caudry, éd. Albin Michel

Le stand des éditions Rue du Monde

Zaü devant ses dessins fresques

Zaü , l'oeil un brin malin taquin.

Il a quelque chose du Père Noël...
Notez -bien dans votre agenda, il viendra dédicacer son dernier album Je serai les yeux de la terre, éd. Rue du Monde ce mercredi 5 décembre de 16h à 18h30.
Un petit goûter est prévu pour les enfants.
C'est une grande joie qu'il nous fait de venir.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que je serais bien incapable de me retenir à un salon comme celui-ci, je repartirais chargée comme un baudet :). Je ne connaissais pas les éditions Rue du monde mais ils ont l'air d'avoir de très belles choses. Merci de nous faire découvrir tout ca :D.

En réaction au nouveau système de Blogger/Google, l'adresse de mon blog directement dans le commentaire : www.plouf.de/blog

Maryline Noël a dit…

C'est pas Alain (Serres) qu'on aperçoit de dos sur son stand ? Il avait des cannelés à offrir aux visiteurs encore une fois ? hum... c'est sous son oeil bienveillant que mon aventure de libraire a commencé il y a bien longtemps à Santiago... longue histoire...

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi beaucoup aimé Le Grand Bestiaire des animaux mais je n'ai pas pu attendre l'arrivée des auteurs : mon exemplaire n'est donc pas dédicacé, pfff...

litote en tête a dit…

Maryline alias Seadew, il n'y avait pas de cannelés. Ainsi vous connaisez Alain Serres et les éditions Rue du Monde. Tout nous rapproche!
Tempête sur la France. Fait-il toujours beau et chaud au Chili?
Ah, nous rêvons de venir vous voir...