04 septembre 2006

Dimanche en nage

La librairie était ouverte pour cause de bricolage, ménage, nettoyage...

François et son ami Didier nous ont fabriqué une vitrine magnifique.
Ils ont travaillé tôt ce matin, ont scié le bois de notre ancienne vitrine pour l'ajuster à la nouvelle petite vitrine à l'entrée. Pour la plus grande,ils ont réalisé une marche sur laquelle nous pourrons installer les nouveautés et les livres plus lourds.
Leur travail ,réalisé avec bonne humeur et grande application, pris sur leur temps de libre, témoigne de la délicatesse de leur amitié .

Ensuite , étalage.
En premier, Le Bonheur de la nuit ,d'Hélène Bessette , coll. Laureli, éditions Léo Sheer a été mis par notre ami Claude qui l'adore encore plus que nous.
Lisez Hélène Bessette, disait Duras. Que pourrai-je rajouter?
Si vous regardez la vitrine, vous verrez également quelques titres épuisés de cet auteur publié jadis chez Gallimard par Raymond Queneau notamment. "Un des auteurs les plus originaux. Enfin du nouveau,"écrivait-il .
Non,je n'ai pas oublié le (e) à auteur.
Pourquoi certains auteurs tombent-ils dans l'oubli et pas d'autres? Hélène Bessette (1918-2000) a écrit 13 romans et une pièce de théâtre.Elle a un vrai fan- club .

L'adresse de notre librairie est:
Litote en tête
17, rue Alexandre Parodi
75010 Paris
métro Louis blanc
Tél. 01 44 65 90 04
Fax " " 06
litote.en.tete@free.fr

3 commentaires:

Julien Doussinault a dit…

"Enfin des nouvelles"! J'ai hâte de revenir vous voir et je garde un excellent souvenir d'un café partagé dans votre librairie, à l'époque où l'on pouvait vendre les derniers exemplaires de "Ida ou le délire" et de "La Route bleue".
Merci aux deux meilleures libraires de France (car il faut un "e" à "meilleur") qui n'hésitent pas à réhabiliter l'oeuvre de l'un de nos écrivains majeurs (bien qu'injustement oubliée).
A bientôt

(à signaler, un dossier consacré à Hélène Bessette dans le numéro 28 de "La revue littéraire" (automne 2006): où vous saurez comment Claude Royet-Journoud fit découvrir Hélène Bessette à Laure Limongi, parmi d'autres considérations extravagantes et capitales).

co a dit…

Chic de vos nouvelles!
Nous allons lire attentivement ce n° 28 de La revue littéraire.
C'est plutôt vous qu'on doit remercier, vous qui êtes un des précurseur dans l'essai de réhabilitation de l'oeuvre d'LNB7 avec votre site web...
Notre cafetière est toujours là, si vous repassez du côté de chez nous...
Bonne rentrée et à bientôt!

Adresse : a dit…

Je mettrais en ligne vendredi 08 septembre 2006 un atelier d'écriture sur "Le bonheur de la nuit" d'Hélène Bessette que l'on peut consulter à cette adresse :
http://www.marelle.cafewiki.org/index.php?Ecrit%20149
Vous pourrez également écouter la présentation de cet inédit et la lecture de plusieurs de ses pages par Laure Limongi qui dirige aux éditions Léo Scheer, la collection Laureli, qui édite l'ouvrage d'Hélène Bessette :
Rendez-vous sur :
http://radiomarelle.blogspot.com