24 juin 2006

Journal d'une librairie

Avant de commencer à écrire, je remercie Pierre Ménard, le poète, pour cette idée de blog.
La vie d'une petite librairie est riche . J'aimerais vous décrire nos journées, vous donner l'envie de lire tous les livres que nous avons aimés et aussi ceux que nous n'avons pas eu le temps de lire,vous donner envie toujours et encore de franchir le seuil de notre petite librairie.Nous adorons tant vous voir entrer, vous tous les curieux des livres, vous conseiller, échanger avec vous quelques mots et parfois devenir un peu vos amies...
Ode à vous, clients des petites librairies.

Il faut que vous reteniez le nom d'un éditeur jeunesse qui fête cette année ses 10 ans: Rue du Monde.
Hier, cet éditeur avait organisé une journée chez lui pour les libraires. Le rendez-vous était donné dans l'atelier de l' illustrateur Zaü. Ce dernier nous a montré les planches originales des dessins publiés, nous étions tous impressionnés par la beauté de son travail.
Ensuite, un car nous a conduit à Voisins-le-Bretonneux dans la petite maison qui leur sert de bureaux.Alain Serres, le patron , nous avait confectionné une terrine de fromage de chèvre avec un cocktail maison filtre d'amitié...Il est doué aussi en cuisine cet homme-là.
Le déjeuner avait lieu à La Croix des Bois, un immense paradis de verdure avec un parc, un jardin potager, une jolie maison en meulière, un endroit de rêve tenu par une association qui se démenait depuis une quinzaine d'année en recevant des enfants, des handicapés de la vie en tout genre ,association qui, hélàs, doit rendre les clefs à la commune...
Le buffet était composé de plats préparés avec les produits du jardin.
J'ai vu une libellule.
Alain Serres nous a présenté sa rentrée littéraire. François Place , Nathalie Novi nous ont dévoilé les illustrations de leurs prochains albums. Brigitte Bègue et Anne-Marie Thomazeau nous ont parlé de leur prochain livre sur la planète.Des trésors. Nous étions tous médusés.
Puis, une conteuse, Catherine Gendrin, nous a charmé. Nous ne pouvions plus partir.
J'aurais voulu rester allongée dans l'herbe pour lire tous les albums de cet éditeur dans cette belle journée d'été.

1 commentaire:

Esther a dit…

bonjour,

tout d'abord, merci pour le lien, je vais de ce pas faire de même sur mon blog.
j'ai hâte de vous lire.
Très bon blog.
Esther