14 mars 2009

Samedi

Silvia a vendu le très beau livre de "l'autriste" Françoise Henry, Le rêve de Martin, Livre de poche Hachette.
Les néologismes de Silvia me mettent en joie. Après tout, elle a raison, l'auteure ou l'écrivaine (ou l'auteuse) ne sont pas des mots plus jolis.

Une cliente nous conseille de lire Au Zénith de Duong Thu Huong, éd. Sabine Wespieser. Est-ce le monde à l'envers que les clientes conseillent les libraires?
Non, c'est formidable.
Mais nous savions que ce roman est excellent.


Cet après-midi, une magistrate et une psy sont intervenues dans la discussion que nous avions à propos des dames en noir et de ceux qui vivent dans la rue. Silvia avait lancé le débat. La magistrate ordonnait souvent une obligation de soin, la psy disait qu'on ne pouvait pas ordonner à quelqu'un de se soigner. Les points de vue étaient intéressants.


Aujourd'hui, les enfants ont tous eu envie d'aller aux toilettes. Nous nous sommes transformées en dames pipi.
Ensuite , les enfants avaient soif...
Certains enfants ont un réflexe de Pavloff en entrant à la librairie: ils foncent au sous-sol où se trouvent les toilettes.

Une famille dans le quartier a trois filles prénommées Clémence, Constance, Patience. Comment appelleront-ils leur quatrième fille ou leur premier garçon? Parfois, on se pose des questions existentielles.

On a failli s'emmêler les pinceaux. Les clefs de Mme T étaient dans le tiroir de gauche, le sac de vêtement pour Mme D sous la vitrine, les lunettes d'Ariane dans le tiroir de droite, les gants oubliés sur l'étagère derrière nous.
Où ai-je donc mis le courrier de la banque me donnant un nouveau code de carte bleue?

Meilleures ventes de la semaine: la nouvelle BD d'Enki Bilal, Animal'z, chez Casterman , D'autres vies que la mienne, d'Emmanuel Carrère, éd. P.O.L, Le lièvre de Patagonie, les mémoires de Claude Lanzmann, éd. Gallimard.

Notez sur votre agenda: Jeudi 2 avril à partir de 18 heures, nous recevrons Laurent Gaudé à l'occasion de la parution de La Porte des Enfers, éd. Actes Sud.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon fils, un jour, en rentrant de l'école maternelle, m'annonça l'arrivée d'une "nouvelle" dans sa classe qui s'appelait "attention". Cela me paru bizarre comme prénom jusqu'à que je découvre qu'elle s'appelait en fait "Prudence". Prénom à suggérer à votre cliente?

Anonyme a dit…

je suis en train de lire "D'autres vies que la mienne", le style "détaché" de l'écriture d'Emmanuel Carrère est étonnant ! Parfois "dérangeant", mais je crois qu'il est comme ça. C'est peut-être sa façon à lui de prendre de la distance par rapport au malheur ? C'est de toutes façons passionnant. A lire impérativement ?!!!!!!