17 novembre 2006

Des frères Castro à Parigramme

Le Beaujolais nouveau est frais et bon. Le premier verre que j'ai bu cette année sera inoubliable.

Les frères Castro ,repreneurs de notre ancien magasin ,ont ouvert aujourd'hui leur épicerie fine.
Ils ont transformé cette boutique , ont poncé le parquet latte par latte, décapé les 10 couches de peinture de la vitrine , ont appris le métier de plombier , de menuisier, de peintre. Nous avons souvent ri en les voyant tout blancs de poussière de plâtre. Bref, ils n'ont pas ménagé leurs efforts et le résultat est réussi. Leur boutique est très jolie, on se croirait chez un italien installé à New-York a dit un de leurs nombreux amis.Les marchandises qu'ils achètent proviennent de fabricants artisanaux choisis avec soin. On a envie de tout goûter.Ils ont même des salicornes de Noirmoutier.
Outre leur gentillesse, les frères Castro sont généreux. Notre transaction s'est déroulée dans la bonne humeur sans jamais aucune mesquinerie. ils nous ont aidé à déménager nos livres, ont fixé nos bibliothèques sur les murs de notre nouvelle librairie.Nous avons été les premières à déguster les petites merveilles qu'ils avaient déniché je-ne-sais-où . Oui, ce soir, le Beaujolais était délicieux servi par eux.

Nous ferons une inauguration commune dans la première quinzaine de décembre, dès qu'ils seront prêts.
Les nourritures terrestres vont avec les nourritures intellectuelles.
Un tapis rouge reliera nos deux boutiques.

Aujourd'hui, la représentante des éditions Parigramme est venue nous rendre une petite visite alors que venait juste de partir la photographe du journal Dix et demi. Un article sera consacré à cette maison d'édition installée dans notre arrondissement dont le catalogue s'enrichit chaque année de livres passionnants consacrés à notre capitale.
Nous vendons très bien Les traversées de Paris et Nos cinémas de quartier. L'Atlas de Paris au Moyen-Age de Dany Sandron et Philippe Lorentz est un beau livre à offrir pour les fêtes.

Cet après-midi, je suis allée chercher des numéros de la revue Fin à la galerie Pierre Brullé, 25 rue de Tournon.Cette revue dirigée par Jean Daive où collaborent des artistes , des écrivains et des poètes est donc en vente dans sa totalité dans notre librairie. La revue trimestrielle s'arrête avec le numéro 25 sorti à la fin de l'été.Je découvre cette revue alors qu'elle prend fin.

Aucun commentaire: